Au centre de la Côte d'Ivoire, se trouve l’une des villes les plus connue du pays : Yamoussoukro. Lorsque vous êtes en Côte d’Ivoire, vous avez l’obligation de la visiter.
Après plusieurs hésitations, je me lance, enfin prête pour découvrir cette ville dont j’entends tellement parler.
La découverte de la ville peut se faire avec ou sans guide. Mais l’idéal pour une première fois serait de la faire avec un guide local qui s’aura très bien vous expliquer l’histoire et les atouts touristiques de la ville.
À seulement 2 h 30, je route d’Abidjan, j’arrive à Yamoussoukro, tellement émerveillé par la grandeur des voies que j’en oublie mon guide. Après les salutations et présentations, je n’ai pas le temps de me reposer, je suis toute excité à l’idée de voir et de découvrir tout ce dont j’ai vu et lu dans mes recherches.
Mon guide ne se fait pas prier, ma première découverte sera donc la majestueuse Basilique Notre-dame de la Paix. Est ce qu'elle est aussi grande qu’on me l’a dit ? Est-elle belle ?
C’étaient toutes ses questions qui fusaient dans ma petite tête sur le chemin etquant à mon guide, lui me racontait l'histoire de la ville de Yamoussoukro qui autre fois, était un petit village nommé N’Gokro et changé en souvenir d'une reine Baoulé appelée Yamoussou auquel Kro qui veut dire « village » en langue baoulé a été ajouté donc Yamoussoukro signifie « village de la reine Yamoussou.
Avant même qu'elle ne se dévoile entièrement à nous, on la voyait déjà de loin, son dôme règne sur tout le paysage de la ville. Enfin, nous s’y sommes et moi, je n’en reviens toujours pas elle est tellement imposante, tellement belle et dire qu’elle est le plus grand édifice religieux au monde. À la contempler, chaque détail de sa construction avait minutieusement été pensé. Mon guide partageait avec moi tout e la connaissance qu’il avait sur ce patrimoine culturel qui est devenu un véritable lieu de prière et de bénédiction. Visiter la basilique est payante et se faire tous les jours de la semaine de 8 h à 17 h. N’oubliez pas de respecter les règles, telles que porter des vêtements décents.
Pincement au cœur, nous décidons enfin de quitter la basilique, parce qu'à quelques kilomètres seulement de là, se trouvent le lac aux caïmans et le Palais Présidentiel. Selon mon guide, la parcelle sur laquelle se trouve aujourd’hui le palais étais le lieu où se trouvait les premières cases de la ville et son développement est partir de là. Je n’ai pas pu la visiter parce qu’elle est fermée au public. Moi, j’étais plus intéressé par le spectacle des crocodiles qui peuplent le lac entourant le Palais présidentiel, j’ai appris qu’ils avaient été ramenés de différents pays par le président Felix Houphouet Boigny. Pendant la visite, il est possible de les nourrir avec du poulet vivant acheté au marché ou attendre entre 16 h et 17 h heure à laquelle ils sont nourris. Il n’y rien à payer, mais il est interdit s'asseoir aux abords du lac et s'accouder à la clôture.
Je me trouve maintenant face à la fondation Felix Houphouet Boigny. En visitant lebâtiment, je découvre une décoration faite de marbre, de bois et des lustres qui rappelle que le président en construisant ses sites n’as pas jouer sur les moyens.Pour faire de belles photos, je vous conseille d’y aller le matin afin de profiter aumaximum des jeux de lumière. La fondation est ouverte tous les jours de 7 h 30 à 18h 30. Les visites sont payantes et guidées.
Après toutes ces visites, un temps de repos oblige. La fondation est ouverte tous les jours de 7 h 30 à 18 h 30. Dans mon lit, je me remémore et visualise tous ces merveilleux endroits que je découvert aujourd’hui en pensant à ce que je verrai demain.
Un bon petit déjeuner et l’aventure reprend. Aujourd’hui, je vais découvrir le parcNational d’Abokouamékro. Je vais voir des animaux autres que ceux du zoo d’Abidjan, des animaux dans leur milieu naturel. Toujours accompagné de mon super guide, qui me fait savoir l’idée de créer ce parc, viens encore du feu le Président Félix Houphouët-Boigny qui voulait développer et diversifier le tourisme. J’apprends aussi que le parc animalier couvre une superficie de 20 430 hectares et qu’il y a seulement7 230 ha qui sont aménagés pour les visites touristiques. Une fois au parc, j’ai la chance de voir un rhinocéros, mais tellement énorme, des buffles, des antilopes, et d’autres animaux.
Mon aventure tire malheureusement à sa fin, mais avant mon départ une dernière activité s’impose à moi, assister au spectacle danse sacrée du Goli, j’avais tellement entendu parler de cette danse que, je ne pouvais ne retourner sans y assister. Nous nous rendons dans un village à populations Baoulé, mon guide explique le projet au chef du village qui nous donne son accord. Quelques minutes plus tard, le masque fait son apparition, dans un costume composé d'une cape en peau d'antilope sur un tas de fibres de feuilles de palmier fraîches. La danse est faite de mouvement brusque qui me font peur, mais tellement bien coordonner. Le spectacle est d’une beauté et vous plonge dans la culture de ce peuple. C’est un spectacle auquel vous devez impérativement assisté. Je peux enfin partir en paix.
Yamoussoukro, a été pour moi une magnifique aventure, une expérience de découverte inoubliable tant par les différents sites, mais aussi par l’accueil et la bienveillance de ses habitants. Je ne peux que t’encourager a tenter l’expérience, elle sera sûrement aussi magnifique que la mienne.
Comments